Vous êtes ici :
du 18 avril 2024 au 19 avril 2024
Nantes
25, boulevard Guy Mollet, Nantes
Tramway ligne 2, arrêt Recteur Schmitt
Les mutations du monde du travail et plus largement de nos sociétés posent des enjeux nouveaux et questionnent la discipline et la pratique des ergonomes. L’ergonomie se renouvelle sans cesse en investissant de nouvelles problématiques, en s’ajustant aux milieux et aux situations, en réinterrogeant le métier, en revisitant ses modèles, en développant des méthodes…
Transformer le travail : intentions et créativité de l’ergonome
Pour accompagner ces transformations, l’ergonome construit et conduit des démarches d’interventions plus complexes articulant des méthodes multiples. L’intervention, forte d’un héritage méthodologique éprouve, engage ainsi la créativité de l’ergonome dans une expérimentation in vivo. Il s’agit donc pour l’intervenant de construire des dispositifs permettant dans le même temps d’éprouver la pertinence de la problématique (articulation demandes et transformations) et d’emmener les acteurs concernés dans une co-construction du problème et de la solution et par ces médiations, de soutenir le développement de l’activité et des individus. L’intervenant va envisager les dispositifs et leurs agencements selon ses besoins face aux demandes et aux visées de transformations ou de développement.
Cette 12e édition des rendez-vous de l’ergonomie propose d’explorer les contours de l’intervention, façonnés par les intentions de l’intervenant mais aussi par diverses formes, divers types d’ajustements - réalisés au fil du processus - en résonance avec le milieu, les acteurs, les évènements. Pour autant, si chaque intervention est singulière (intervenant, milieu, situations…), comment modéliser l’intervention ? Ces modélisations sont nécessaires pour développer le métier, asseoir et valoriser la pratique, communiquer auprès de nos interlocuteurs, soutenir la formation…
Les journées sont envisagées comme un dispositif d’analyse croisée des interventions visant à mettre en discussion les modèles qui les sous-tendent.
Le programme
Journées organisées dans le cadre du Master Ergonomie du Cnam Pays de la Loire par l’atelier des ergonomes, avec l’aimable contribution de Vanina Mollo.-
08h30 : Accueil
9h00 : Ouverture
Vanina Mollo, maîtresse de conférences - HDR en ergonomie, chercheur - CERTOP, IPST-Cnam, Toulouse
Christophe Réal, ergonome européen®, Cnam des Pays de la Loire, Nantes
9h45 : Soutenir le développement des collectifs par l’intervention ergonomique. Réflexions sur des enjeux d'apprentissage expansif et d'appropriation méthodologique
Leïla Boudra, maîtresse de conférences en ergonomie, Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe (UR 439), Saint-Denis
10h45 : Pause
11h15 : Mobiliser le levier "conditions de travail" dans une action collective : des intentions au développement de démarches d'intervention.
Pascale Freigneaux, gérante d'accent ergonomie et PAST Université Jean-Jaurès, Toulouse
12h15 : Pause déjeuner
13h45 : Du poste de travail "porte motrice TGV" à l'aménagement de l'usine du futur : un jeu d'intervention en poupée russe.
Cécile Nasse, ergonome, méthodes schéma directeur, SNCF Technicentre TER Nord Hautes-de-France, Lille
14h45 : Croiser les regards pour parvenir à une compréhension réciproque de l’activité. Vers une chronique d’activité de la recherche-intervention Prevexpo
Fabienne Goutille, ergonome, chercheure associée en SHS - INRAE ETTIS, post doctorante - INSERM EPICENE, Université de Bordeaux, Lyon
15h45 : Pause
16h00 : Atelier débats
Animateurs : Sébastien Arnaud, Gaëtan Bourmaud, Nathalie Chiosi, Eloïse Galioot, Vanina Mollo, Christophe Réal
17h00 : A demain -
08h45 : Accueil
09h00 : Répondre à une demande forte du chef d'établissement : entre échecs et opportunités, retour d'expérience sur les stratégies déployées par des ergonomes internes
Josselin Thonnon, ergonome, expert en facteurs organisationnels et humains, Airbus Atlantic, Montoir-de-Bretagne
Lucia Lafaye, ergonome, experte en facteurs organisationnels et humains, Airbus Atlantic, Montoir-de-Bretagne
10h00 : Pause
10h30 : Une intervention à visée développementale au sein d’une Scop : tentatives et limites
Cécile Briec, directrice d’alternatives ergonomiques, Paris ; PAST équipe de psychologie du travail, CRTD-Cnam, Paris
11h30 : Prévenir les TMS par la conception d'une formation : comment les collaborations conduisent à des transformations inattendues et développementales
Stéphanie Poilpré, ergonome, SPSTI, Mayenne
12h30 : Pause déjeuner
14h00 : L'accompagnement d'une PME sur le temps long et multiscalaire : santé, organisation, modèle économique et territoire. Qu'est-ce qu'on transforme ?
Sandro de Gasparo, ergonome européen®, intervenant-chercheur au sein du Laboratoire ATEMIS, membre du pôle Ergonomie et écologie humaine de l'Université de Paris 1, Paris.
15h00 : Atelier Débats
Contribution de la promotion du Master 2 Ergonomie et membres de l’Atelier des Ergonomes
Animateurs : Sébastien Arnaud, Gaëtan Bourmaud, Nathalie Chiosi, Eloïse Galioot, Vanina Mollo, Christophe Réal
15h45 : Mise en perspectives des Rendez-vous de l’ergonomie
16h15 : A l’année prochaine
Renseignements
-
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne Je m'inscris
Attention : nombre de places limité
Date limite d’inscription : vendredi 12 avril 2024
Seules les demandes écrites d’annulation parvenues avant le lundi 15 avril pourront être prises en considération. -
Voir le bulletin d’inscription.
-
Possibilité de déjeuner sur place (buffet froid). Pour cela, une participation de 20 euros pour chaque déjeuner est demandée.