[FORMATION] Le groupe Pilote agit pour plus d’égalité

 
Un homme pas assez minutieux pour tel métier, une femme pas assez forte pour tel autre…
Des idées reçues auxquelles le groupe Pilote a décidé de s’attaquer. À la fois pour questionner les représentations au sein des équipes et aussi ouvrir le recrutement à toutes les candidatures.

Pour cela, le fabricant de véhicules de loisirs met en place avec le Cnam Pays de la Loire des ateliers de sensibilisation à l’égalité professionnelle femmes hommes et à la diversité.

Explications avec Caroline Lefaucheux, chargée de développement RH du groupe.

Pourquoi cette sensibilisation ?

Elle s’inscrit dans la démarche RSE du groupe, pour intégrer l’égalité femmes hommes et la non-discrimination dans sa pratique professionnelle. Le questionnement sur les représentations doit aussi permettre de sortir des a priori sur le recrutement de candidats. Avec plus de 1000 collaborateurs en France, le groupe ne cesse d’embaucher et fait actuellement face à des difficultés de recrutement sur de nombreux métiers. Il est nécessaire d’étudier toutes les candidatures, revisiter les pratiques, féminiser les métiers de production par exemple.

Quelle formule avez-vous choisie ?

Ces trois dernières années, le service RH dispensait un module de formation interne sur la diversité et l’inclusion. Nous souhaitions une formule plus pragmatique avec plus d’échanges. L’expertise du Cnam sur ces questions a retenu notre attention. L’accompagnement mis en place comprend une série d’ateliers ludiques destinés, dans un premier temps, aux managers de nos trois sites. Co-animé par deux intervenants, l’atelier est basé sur un serious game, une étude de cas, des temps d’échanges et des apports théoriques et statistiques.

Quels sont les premiers retours ?

Ce format très dynamique a beaucoup plu lors de la première séance. Rapidement happés par le sujet, les participants n’ont pas vu le temps passer, trouvant que la notion d’égalité était bien abordée, sans jugement. Certains se sont aperçus que l’on pouvait discriminer sans le savoir. De nouvelles séances sont prévues dans les prochaines semaines afin de donner à chacun les outils pour débusquer les stéréotypes et sensibiliser l’ensemble des managers.   


Contact : Alexandra Malléjac | a.mallejac@cnam-paysdelaloire.fr