[Management collaboratif] Vorwerk fait vivre une expérience inspirante à ses managers

Les méthodes de travail évoluent, exigeant une adaptation des pratiques de management. Pour expérimenter de nouvelles méthodes et initier un changement de posture, le Cnam a fait vivre une expérience inspirante aux managers de Vorwerk*.
Explications avec Nicolas Peuch, responsable formation de Vorwerk France.
NL n°41 - Management collaboratif – Vorwerk
NL n°41 - Management collaboratif – Vorwerk
Vous avez embarqué vos managers dans une expérience immersive insolite, racontez-nous.
Nous avons été plongés dans une salle totalement noire, dans une scénographie et une ambiance propices à la créativité. Puis, projection dans le futur pour résoudre les problèmes cruciaux de la planète : comment se déplacer, se nourrir, se loger et produire de l’énergie ? L’objectif était de proposer des solutions innovantes permettant à tous les êtres vivants de prospérer sur une planète habitable. Cela nous a permis de nous mettre en mouvement via les perspectives d’actions individuelles et collectives et de partager nos questionnements grâce à la délibération collective. À l’issue du jeu, à partir d'une grille de lecture basée sur les composantes de l'intelligence collective, nous avons transposé cette expérience en contexte professionnel. Il fallait analyser comment mettre en œuvre ces principes pour penser et agir collectivement au sein de Vorwerk.

Comment avez-vous expérimenté l’intelligence collective concrètement ?
Après cette première expérience qui nous a aidés à faire un pas de côté, nous avons testé deux méthodes. Tout d’abord le « flash co-développement », pour résoudre des problèmes collectivement et s’entraider face à une difficulté. Puis la méthode « 1-2-4 TOUS » pour générer des idées en solo, en duo, en quatuor et enfin tous ensemble. Ces méthodes permettent d’expérimenter une autre facette du rôle du manager : celle du manager-facilitateur qui crée les conditions pour que l’équipe soit force de proposition au lieu d’apporter lui-même les solutions.

Quels ont été les retours des managers de Vorwerk ?
Ils ont beaucoup aimé ce moment de respiration. C’était l’opportunité pour nos managers d’échanger, de se retrouver. Ils ont vécu une expérience atypique dans un cadre inspirant. La projection dans le futur à travers le jeu, le partage des difficultés et l’exploration collective des voies pour les résoudre les ont tous inspirés. Maintenant, on va partager ce moment et les outils utilisés avec les autres membres de la communauté managériale.

 
*Fabricant d’appareils électroménagers haut de gamme vendus à domicile, et basé à Nantes.
 

Contact : Alexandra MALLEJAC I 06 29 38 04 39 I a.mallejac@cnam-paysdelaloire.fr